Actualités

   
 
 
 

HISTOIRE

Les bâtiments et le vignoble du Château Segonzac ont été créés en 1887 par M. Jean Dupuy, alors ministre de l'Agriculture sous la IIIe République, et également fondateur du journal "Le Petit Parisien" à la veille de la première guerre mondiale.  Ce journal fut l'un des quatre plus grands quotidiens français, qui tirera, quelques décennies plus tard, jusqu’à 2 millions d’exemplaires.

 

L’histoire dit que ce chai fut le plus moderne du bordelais en termes d’équipements et de fonctionnalité lors de sa première mise en service.

 

Et c'est logiquement quelques années plus tard  que le Château Segonzac acquiert la mention 1er Cru Bourgeois, qui le distingue par la qualité de son terroir et de ses vins. Cette mention fait aujourd’hui l’objet d’un débat entre les différents acteurs de la filière.

 

Plus tard, durant la 2ème guerre mondiale, c’est sur la rive bordant la propriété  que débarqua un commando anglais, dont la mission, consistant à saboter des installations ennemies à Bordeaux, fut un succès. Une plaque commémorative apposée sur le mur d’enceinte en témoigne.

 

En 1990, la propriété fut rachetée par Monsieur Jacques Marmet, de nationalité suisse.

 

 Segonzac se voit alors doter de nouvelles installations, plus modernes : d’importants investissements techniques sont réalisés  au chai, et la vigne connait également des améliorations, avec notamment une rénovation du palissage, favorisant la qualité, la maturation, et l’état sanitaire du raisin.

Lors de vos visites, vous serez reçus par Guillaume de La Quintinie, responsable d'exploitation, ou par Caroline, chargée de l'accueil et du secrétariat.

TERROIR et CEPAGES



MILLESIME 2012 PREMIERES VENDANGES EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE  -CERTIFIE ECOCERT

  

VIGNOBLE

Le vignoble s'étend actuellement sur un peu plus de 43  ha sur un coteau ensoleillé qui domine directement la Gironde. L'exposition y est de Sud à Nord-Ouest. L'âge moyen des vignes  est de 30 ans, avec des vignes qui ont jusqu'à 65 ans.

LE TERROIR

Un sous-sol argilo-calcaire confère au terroir une forte typicité, permettant aux vignes de s'exprimer pleinement, et de produire des vins concentrés et harmonieux. L'ensemble repose sur une table calcaire de plusieurs mètres d'épaisseur et qui affleure en différents points du vignoble.

LES CEPAGES

Le vignoble offre une palette assez large des principaux cépages rouge du bordelais :

le merlot (60 % de la superficie)

le cabernet sauvignon (20 %)

le malbec (10 %)

 le cabernet franc (5 %)

le petit verdot (5 %).

En Blanc : Sauvignon / Sémillon / Chardonnay

LES VINS

Les appellations produites sont:

  • Blaye Côtes de Bordeaux -37ha
  • Bordeaux Supérieur rouge - 3 ha
  • Bordeaux Blancs - 1 ha
  • Vin de pays de l'Atlantique "Chardonnay" - 1 ha


 
Référencé sur : Clictout - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV [2012] - Site réalisé avec le Module Wombat version 12.06 - Mentions légales - Plan du site
Thumbnails powered by Thumbshots